Architecture physique des réseaux


Sommaire:

Introduction
Réseaux de télécommunication
Commutation de circuits
Diffusion
Réseaux d'ordinateurs
Commutation de paquets

PAN, LAN, MAN, WAN

Introduction

Du point de vue de l'utilisateur deux grands réseaux s'imposent :

Ces deux exemples sont typiques de deux classes de réseaux :

On parle depuis 30 ans de convergence entre les télécommunications et l'informatique mais les deux types de réseaux, bien que basés sur les mêmes technologies opto-électroniques et malgré leur complémentarité et leur interdépendance, restent assez différents en termes de services rendus, terminaux employés et coûts d'utilisation.

Questions
  1. Connaissez-vous d'autres exemples de réseaux de télécommunications ? Réponse
  2. Connaissez-vous d'autres exemples de réseaux d'ordinateurs ? Réponse


Réseaux de télécommunications

Le réseau téléphonique

Réseau Téléphonique

Services de base

Les services de base fournis par le réseau téléphonique sont les appels locaux et les appels longue distance grâce à un plan de numérotation mondial.

Usages

L'usage principal est la communication de la voix, mais grâce à la modulation des signaux numériques avec des modems il est possible d'utiliser le réseau téléphonique aussi pour envoyer des fax ou pour accéder à l'Internet à partir de son ordinateur personnel.

Tarifs

Les coûts d'utilisation sont typiquement basés sur la durée de l'appel et la distance entre les correspondants.

Elements et architecture physique

Le réseau téléphonique est constitué de terminaux simples, téléphones, fax, modems, de noeuds de commutation sous la forme de commutateurs dans les centraux téléphoniques ou d'autocommutateurs, aussi appelés PABX pour Private Automatic Branch Exchange, dans les entreprises, et de lignes de transmission. 

L'abonné est raccordé à la centrale téléphonique par une boucle locale typiquement constitué de 2 fils en cuivre, sur des distances de l'ordre de quelques kilomètres, ou d'une liaison sans fils appelée Boucle Locale Radio (BLR). 

Les centraux téléphoniques sont raccordés entre eux par des artères longue distance typiquement en fibre optique ou par des liaisons radio appelées des faisceaux hertziens.


Commutation de circuits

Le principe de fonctionnement est la commutation de circuits, c-à-d la création et le maintien d'un circuit (qui à l'origine était électrique, mais aujourd'hui seulement logique) à usage exclusif des deux correspondants pendant toute la durée de l'appel. 

Les commutateurs et les lignes de transmission constituent le réseau de transport (de la voix) du réseau téléphonique. Nous verrons plus loin en parlant de réseaux logiques que les réseaux téléphoniques modernes sont en réalité basés aussi sur un autre réseau appelé le réseau de signalisation.


Diffusion

Questions
  1. Quels sont les services de base, terminaux, coûts d'utilisation et architecture des réseaux de radio et de télévision ? Réponse


Réseaux d'ordinateurs

Le réseau global Internet

Internet

Service de base

Le nom Internet vient de "interconnected networks". Le service de base est bien l'interconnexion d'ordinateurs isolés, comme l'ordinateur individuel à la maison ou un ordinateur portable doté d'un modem, et de réseaux d'ordinateurs, comme les réseaux locaux d'entreprise et de campus. Internet est le réseau des réseaux. 

L'objectif d'Internet est de relier tous les objets qui peuvent avoir une adresse Internet et qui savent utiliser le protocole IP (Internet Protocol). Aujourd'hui il s'agit essentiellement des ordinateurs, mais demain les téléphones portables, les téléviseurs et même les appareils électroménagers pourraient avoir une adresse Internet (par exemple pour appeler automatiquement le service après vente en cas de panne).

Eléments et architecture physique

Internet est constitué d'ordinateurs serveurs qui fournissent un ensemble de services (information, messagerie, etc.) et d' ordinateurs clients que les utilisateurs utilisent pour accéder aux services de l'Internet. Ces ordinateurs sont interconnectés par des ordinateurs spécialisés dans l'acheminement des données appelés routeurs.


Commutation de paquets

Le principe de fonctionnement de l'Internet est la commutation de paquets. L'information échangée entre ordinateurs est découpée en paquets de quelques dizaines jusqu'à quelques milliers d'octets qui sont acheminés grâce à l'adresse de destination (et l'adresse de la source pour pouvoir envoyer les réponses) écrite dans l'en-tête de chaque paquet. 

Les serveurs, les clients et les routeurs constituent les noeuds du réseau. Le protocole IP (Internet Protocol) utilise un plan de numérotation mondial (adresse IP sur 32 bits pour le protocole IP version 4 actuellement utilisé et adresse IP sur 128 bits pour le protocole IP version 6 qui sera déployé dans les années à venir).

Les noeuds sont interconnectés par des artères en fibres optiques ou faisceaux hertziens ou encore liaisons satellitaires à haut débit dans la partie centrale du réseau où les trafics sont agrégés, par des liaisons téléphoniques pour les ordinateurs isolés et par des câbles téléphoniques ou coaxiaux ou liaisons sans fil dans le cadre des réseaux locaux de campus et d'entreprise qui relient un ensemble d'ordinateurs dans les mêmes locaux.

Coût d'utilisation

Coût au temps passée ou forfait pour l'accès via le réseau téléphonique. Coût indépendant de la distance entre l'ordinateur doté de navigateur et l'ordinateurs serveur d'informations (ou autre application).


PAN, LAN, MAN et WAN

Question
  1. Comment peut-on classer les réseaux d'ordinateurs en fonction de leur taille ?

Réponse


auteur : Edoardo Berera - Miage Nice
EB date de dernière modification : 22 mai 2002